Dévoilement des lauréat·es des Bourses jeunes engagés 2023!

bourse jeunes engagés

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Dévoilement des lauréat·es des Bourses jeunes engagés 2023!

 

Ottawa, le 27 juin 2023 – Pour la huitième édition des Bourses jeunes engagés (BJE), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) se sont unis pour reconnaitre l’action communautaire de jeunes d’expression française envers la francophonie canadienne.

Ces jeunes engagé·es ont su faire une différence concrète en s’impliquant de diverses façons dans leurs établissements scolaires et auprès de leur communauté respective. Leurs actions, de nature politique, sociale, collective, juridique, culturelle ou technologique, ont contribué non seulement au rayonnement du fait français partout au pays, mais également à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne.

Le concours lancé a permis de remettre trois (3) bourses d’études d’une valeur de 2 000 $ chacune à des jeunes étudiant·es de moins de 25 ans inscrit·es dans des établissements postsecondaires francophones membres de l’ACUFC. Les trois lauréat·es de cette édition des Bourses jeunes engagés sont :

 

  1. Colton Chaput (North Bay, ON), Université d’Ottawa (Ontario)
  2. Portia Rajotte (Sault Ste. Marie, ON), Université d’Ottawa (Ontario)
  3. Sarah-Ève Roy (Summerside, IPE), Université de Moncton (Nouveau- Brunswick)

 

Marguerite Tölgyesi, présidente de la FJCF, ajoute : « Nous adressons nos félicitations et nos éloges aux lauréat·es 2023. Leurs bourses d’études sont amplement méritées et iels ont su se distinguer par leurs contributions exceptionnelles à leur collectivité. Nous tenons à vous remercier pour votre engagement envers vos communautés francophones et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos études et dans vos engagements futurs. »

 

À propos de la FJCF

La FJCF est un organisme national géré « PAR et POUR » les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Elle vise à accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français au Canada. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Mélodie Hallé
Directrice adjointe
Fédération de la jeunesse canadienne-française

melodie@fjcf.ca

Retour aux articles