PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES 2023-2028 : LA FJCF APPLAUDIT LES INVESTISSEMENTS HISTORIQUES

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES 2023-2028
LA FJCF APPLAUDIT LES INVESTISSEMENTS HISTORIQUES

 

Ottawa, le 26 avril 2023 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) attendait avec impatience le dévoilement du contenu du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, et c’est avec grand intérêt qu’elle a pris connaissance des détails du plan lors de son lancement ce matin.

« Nous remercions la ministre Petitpas Taylor et tout l’appareil gouvernemental d’avoir été à l’écoute des besoins des jeunes et des communautés francophones en situation minoritaire. Ces investissements historiques viendront contribuer de façon significative à nos communautés qui en ont grandement besoin », a déclaré la présidente de la FJCF, Marguerite Tölgyesi.

« Nous reconnaissons l’immense travail qui a été accompli par la ministre Petitpas Taylor, son équipe et son gouvernement pour en arriver à faire une annonce aujourd’hui. Les besoins sont énormes afin de renforcer les capacités des organismes qui sont au service des jeunes d’expression française sur le terrain. Ces organismes jeunesses ont un impact majeur sur le développement del’engagement des jeunes qui assureront, à long terme, la pérennité des communautés francophones en situation minoritaire », a précisé la présidente.

Elle enchaîne en disant : « Nous saluons d’ailleurs un premier investissement de cinq (5) millions de dollars sur cinq (5) ans pour la mise en place de stratégies jeunesse visant le rapprochement des communautés linguistiques, notamment en créant un nouveau fonds Initiatives jeunesse. En investissant dans l’avenir, dans les jeunes et dans les communautés, nous assurons la pérennité et la vitalité des langues officielles au Canada. »

Les annonces d’aujourd’hui sont le fruit d’un travail concerté par les communautés francophones en situation minoritaire et d’un gouvernement engagé à la protection des langues officielles d’un bout à l’autre du pays. Ces nouveaux investissements de 1,4 milliards de dollars supplémentaires sont historiques et auront un impact positif significatif sur le terrain.

La FJCF s’est d’ailleurs engagée à collaborer de près avec le Premier ministre Trudeau, la ministre Petitpas Taylor et tous·tes les intervenant·es qui seront impliqué·es dans la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 afin de continuer d’assurer, ensemble, le par, pour et avec les communautés de langues officielles en situation minoritaire.

La FJCF est un organisme national géré « PAR et POUR » les jeunes, composée de douze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et trois territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Pour plus de renseignements :

Mélodie Hallé | Directrice adjointe
Fédération de la jeunesse canadienne-française melodie@fjcf.ca
Cellulaire : (819) 351-8150

Retour aux articles