Dévoilement des lauréat·e·s 2022 des Bourses jeunes engagés!

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Ottawa, le 6 juillet 2022 – Pour la septième édition des Bourses jeunes engagés (BJE), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) se sont unis pour reconnaitre l’action communautaire de huit jeunes d’expression française envers la francophonie canadienne.

Ces jeunes engagés ont su faire une différence au quotidien en s’impliquant de diverses façons dans leurs établissements scolaires et auprès de leurs communautés. Leurs actions, de nature politique, sociale, collective, juridique, culturelle ou technologique, ont contribué non seulement au rayonnement du fait français partout au pays, mais également à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne.

Le concours lancé a permis de remettre huit (8) bourses d’études d’une valeur de 2 000 $ chacune à des jeunes étudiant.e.s de moins de 25 ans, issu.e.s de contexte minoritaire et inscrit.e.s dans des établissements postsecondaires francophones hors Québec.

 

Les huit lauréat·e·s de cette septième édition sont :

 

  1. Véronique Allain (Nouveau-Brunswick), Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick
  2.  Samuel Bénard-Barry (Ontario), Université Laurentienne
  3. Sasha Emery (Yukon), Université d’Ottawa (Ontario)
  4. Amy Gudmundson (Manitoba), Université de Saint-Boniface
  5. Sayyidah Jaffer (Colombie-Britannique), Bureau des affaires francophones et francophiles, Université Simon Fraser
  6. Alain Lavoie (Nouveau-Brunswick), Université de Moncton
  7. Elsa Josepha Niyongabo (Ontario), Université d’Ottawa
  8. Louis Charles Prince (Saskatchewan), Université d’Ottawa

 

Marguerite Tölgyesi, présidente de la FJCF, ajoute : « Félicitations et bravo à nos jeunes lauréat·e·s! Ces bourses d’études sont très méritées et les lauréat.e.s se sont démarqué.e.s les un.e.s des autres par leurs nombreuses actions posées dans leurs communautés. Je vous remercie pour votre implication envers vos communautés francophones et d’encourager nos établissements postsecondaires francophones en choisissant d’y étudier. Bonne continuation et bon succès. »

 

À propos de la FJCF

La FJCF est un organisme national géré « PAR et POUR » les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

 

À propos de l’ACUFC

L’ACUFC regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire.

 

-30-

 

Pour plus de renseignements :

 

Catia Céméus
Coordonnatrice du développement stratégique

Fédération de la jeunesse canadienne-française

developpement@fjcf.ca

Retour aux articles