Nouveau prix aux Jeux de la francophonie canadienne : Prix de l’engagement Roxane Dupuis

Ottawa, le 25 juin 2021 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est heureuse d’annoncer la création du Prix de l’engagement Roxane Dupuis, qui sera dorénavant remis aux Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC).

Les JeuxFC ont beaucoup grandi depuis leur création en 1999 et ce, grâce au travail et à la passion des personnes qui y voient la célébration de la jeunesse d’expression française du Canada, et croient fondamentalement à la valeur de ce moment significatif pour la construction identitaire de cette jeunesse.

Ce prix vient donc souligner l’engagement continu d’une personne qui s’est démarquée par sa contribution au développement des JeuxFC au fil des éditions, que ce soit au niveau national ou encore au niveau des délégations provinciales et territoriales.

Le prix portera le nom de Roxane Dupuis, une jeune de cœur qui a contribué 25 années au service de la jeunesse, tant au Manitoba qu’à l’échelle nationale au sein du réseau de la FJCF.

En plus de porter son nom, le premier prix sera décerné lors de la prochaine édition des JeuxFC (Victoria 2022) à Madame Roxane Dupuis, pour souligner ses énormes contributions au sein du réseau jeunesse et sa contribution marquée à l’évolution des JeuxFC. Voici quelques réalisations de Madame Dupuis :

  • Elle a été présidente de la FJCF lors des premiers JeuxFC à Memramcook et a donc ouvert officiellement les JeuxFC – Lire le communiqué;
  • Elle a pris part à toutes les éditions des JeuxFC jusqu’à maintenant (7);
  • Elle y était comme bénévole, employée, accompagnatrice, chef de mission et comme membre du comité de sélection des villes hôtes;
  • Elle a été directrice générale au Conseil jeunesse provincial du Manitoba pendant 18 ans.

Ce prix nous donne encore plus envie de reprendre le travail d’organisation des JeuxFC, qui ont été reportés deux fois en raison de la crise sanitaire.  Nous avons très hâte de nous retrouver à Victoria.

Membres de l’équipe du Manitoba aux JeuxFC 2017 à Moncton-Dieppe (de gauche à droite) : Roxane Dupuis (adjointe logistique), Elyse Saurette (adjointe arts), Sara Fournier (chef de mission), Derrek Bentley (adjoint communications) et Chantal Sorin (adjointe sports).

La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

Les JeuxFC sont au rang des plus grands rassemblements de la jeunesse d’expression française du Canada. En plus d’inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (arts, leadership et sports), les JeuxFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. Les JeuxFC sont une initiative de la FJCF et sont financés en partie par le gouvernement du Canada. La prochaine édition des JeuxFC aura lieu à Victoria, Colombie-Britannique.

-30-

Pour plus de renseignements :
Marianne Dicaire | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

 

 

Retour aux articles