LA FJCF ORGANISE QUATRE (4) PANELS DE DISCUSSION SUR L’AVENIR DE LA SÉCURITÉ LINGUISTIQUE

Ottawa, le 2 mars 2021 – En ce mois de la Francophonie, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) célèbre la sécurité linguistique en organisant une série de quatre panels nommée « Confiance, résilience et fierté, l’avenir de la sécurité linguistique ». Comme la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL), ces panels porteront sur l’éducation, le marché du travail, la culture et les médias ainsi que sur les politiques publiques.

Cela fait presqu’un an que la FJCF et le Groupe de travail sur la sécurité linguistique ont publié la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique. Depuis son lancement, la COVID-19 a eu un fort impact sur la prolifération de l’insécurité linguistique un peu partout au Canada. Comme le dit la présidente de la FJCF, Sue Duguay : « Le but de ces panels n’est pas seulement de discuter au sujet de la sécurité linguistique, mais aussi de relancer un mouvement positif et des discussions tournées vers le futur. Nous voulons donner de l’espoir à nos communautés, montrer que malgré la pandémie, la francophonie avance à grands pas ! »

Alors que l’an passé, la FJCF avait tourné des entrevues entre des jeunes et des chefs de file dans les quatre volets de la SNSL, ces panels offrent le micro à des membres de la communauté faisant part de leur propre cheminement, selon les axes de la Stratégie. « Le nom de la série a été choisi de façon à mettre l’accent sur des personnes ayant fait preuve de confiance et de résilience par rapport à la sécurité linguistique », ajoute Sue Duguay.

Tous les panels auront lieu à 14h heure de l’est, les mardis du mois de mars 2021. Ils seront diffusés en direct sur la page Facebook et la page  YouTube de la FJCF.

  • Le 9 mars 2021: panel sur l’Éducation ;
  • Le 16 mars 2021: panel sur le Marché du travail ;
  • Le 23 mars 2021: panel sur la Culture et les médias ;
  • Le 30 mars 2021: panel sur les Politiques publiques.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur l’événement Eventbrite.

-30-

La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

Pour plus de renseignements :

Lucile Godet | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Mobile : (343) 202-3746
 

Lire la lettre au format PDF

Retour aux articles