LA FJCF ÉLIT TROIS MEMBRES DE SON BUREAU DE DIRECTION SUITE À SA 46E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Ottawa, le 14 septembre 2020 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a tenu sa 46e Assemblée générale annuelle (AGA) hier après-midi, le dimanche 13 septembre 2020. Compte tenu de la situation, cette Assemblée s’est déroulée pour une toute première fois en ligne. À cette occasion, les membres de la FJCF ont élu pour un deuxième mandat Sue Duguay (Nouveau-Brunswick) à titre de présidente ; Ariane Freynet-Gagné (Manitoba) pour un premier mandat à la vice-présidente ; et Benjamin Doudard (Colombie-Britannique) pour un premier mandat au poste de trésorier. Ces trois personnes formeront le Bureau de direction de la FJCF au cours de la prochaine année. Onze représentant.e.s des membres se joindront à elles et lui pour former le Conseil de direction.

Membres élu.e.s

Originaire d’un milieu très francophone (Tracadie, N.-B.), Sue Duguay a grandi dans une ville où la communauté francophone est en minorité (Miramichi). Très impliquée, elle a été auparavant présidente de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et vice-présidente de la FJCF avant d’être élue présidente en 2018. Elle étudie présentement en science politique, économie et science de la gestion dans le contexte d’un baccalauréat multidisciplinaire et se passionne pour la cause du bilinguisme, du droit de la personne et d’une société informée.

Sue Duguay s’est exprimée hier : « Je suis consciente qu’en des temps aussi incertains, il faut assurer une stabilité pour notre Fédération. […] Je m’engage à garantir une présence solide dans le cas potentiel d’élections fédérales. La FJCF a connu une croissance incroyable dans les dernières années et si on veut maximiser cette croissance-là, il faut être prêt.e.s pour les répercussions économiques de la COVID-19. »

Née à Winnipeg, Ariane Freynet-Gagné a eu le privilège de beaucoup voyager dans sa vie, notamment en Nouvelle-Calédonie et en France, lors d’un voyage échange en 2015. Elle habite présentement à Winnipeg, et navigue entre l’Université du Manitoba et l’Université de Saint-Boniface pour terminer son Baccalauréat en psychologie.

Lors de son élection, Ariane Freynet-Gagné a déclaré : « Je m’engage à voir l’ambigüité du rôle de la vice-présidence non pas comme un désavantage mais comme une opportunité pour moi d’innover. […] Ma place est ici, c’est ici que je me sens le plus moi-même. »

Originaire du Nord de l’Ontario, bachelier de l’Université d’Ottawa et installé depuis un an à Vancouver, Benjamin Doudard est passionné de voyages et de politique. En plus d’avoir travaillé au Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, Benjamin a aussi siégé comme député puis Premier ministre à l’occasion du dernier Parlement jeunesse pancanadien (2020).

Benjamin Doudard quant à lui, s’est exprimé ainsi : « J’ai fait partie de la première cohorte de journalistes du Parlement jeunesse pancanadien en 2012 et c’est vraiment à cette occasion que je suis tombé en amour avec cette organisation. […] J’ai envie de redonner à cet organisme qui m’a beaucoup apporté. »

La FJCF tient à remercier Lydia Philippe et Louis Roux, respectivement vice-présidente et trésorier sortant.e.s, pour leur engagement et leur travail, tant auprès de la FJCF que de ses membres.

Le Rapport annuel 2019-2020 de la FJCF est disponible sur notre site web : http://fjcf.ca/wp-content/uploads/2020/09/Rapport_annuel2020_web.pdf.

Une année mouvementée à venir

La prochaine année à la FJCF ne sera pas de tout repos pour l’équipe de la FJCF et ses membres.  Plusieurs gros dossiers seront adressés au cours de la prochaine année, notamment deux enjeux ayant été signalés par les membres lors de l’AGA, soient la santé mentale chez les jeunes en temps de pandémie et l’accès aux études postsecondaires en français et la défense et la préservation des institutions d’enseignement postsecondaire en français au Canada.  De plus, nous anticipons de nombreux projets et initiatives au cours de la prochaine année.  Notons, entres autres, la toute première édition virtuelle du Forum jeunesse pancanadien, le lancement du tout nouveau programme Emploi et compétences jeunesse francophone, la bonification du programme Jeunesse Canada au travail, la deuxième année du programme Vice-Versa, et beaucoup plus encore.

-30-

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

Pour plus de renseignements :

Lucile Godet
Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Mobile : 343-202-3746


Lire le communiqué au format PDF

Retour aux articles