LANCEMENT DE LA STRATÉGIE NATIONALE POUR LA SÉCURITÉ LINGUISTIQUE

Ottawa, le 20 mars 2020 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est fière de lancer la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL). Cette stratégie propose des pistes d’action pour que tous et toutes s’expriment en français avec confiance, résilience et fierté, afin que les différents accents soient le reflet de la diversité des communautés, uniques et unies par leur langue.

Historique

En 2014, la FJCF s’est vu confier le mandat d’aborder l’enjeu de la sécurité linguistique par ses membres.

Depuis 2016, un groupe de travail informel mobilisant plusieurs partenaires importants du réseau de la francophonie canadienne s’est formé, notamment par des intervenant.e.s de la table nationale en éducation.

La FJCF a été encouragée par le groupe de travail de développer la SNSL, une stratégie intersectorielle et intergénérationnelle.

La démarche menant à l’élaboration de la SNSL a mené au recensement de plus d’une soixantaine de documents, à la réception de 5 mémoires et de 25 rapports de conversation, à la publication d’un sondage sur les réseaux sociaux qui a permis de rejoindre 1 374 répondant.e.s et à la tenue d’un symposium auquel ont participé 157 personnes.  

C’est grâce à la collaboration d’intervenant.e.s d’un peu partout au pays, en provenance de différents horizons et détenant des expertises variées, que la présente Stratégie s’est concrétisée. Les membres du Groupe de travail sur la sécurité linguistique ont témoigné des manifestations de l’insécurité linguistique auprès des communautés qu’ils desservent, orienté les discussions et proposé des solutions à cet enjeu.

L’équipe d’experts, formée de Eric Dubeau, Raphaëlle Mercier, Noémie Théberge et de Sylvie Lamoureux, a quant à elle, été à l’écoute des préoccupations et en mesure de proposer une approche multisectorielle.

La stratégie

La SNSL a une visée globale qui consiste à renforcer le sentiment d’appartenance, la confiance et la résilience linguistique partout au Canada.

Elle se déploie ainsi en 4 domaines d’intervention :

  • L’éducation
    • Faire de chaque établissement éducatif un bastion de la sécurité linguistique.
    • Renforcer la sécurité linguistique des élèves, au-delà de l’école.
  • Le marché du travail
    • Faire valoir la valeur ajoutée de la dualité linguistique et de l’offre active des services en français au plan économique.
  • La culture et les médias
    • Faire en sorte que les médias reflètent davantage la diversité culturelle, régionale et langagière de la francophonie canadienne.
    • Accroître le rayonnement des artistes, organismes artistiques et des produits culturels de la francophonie canadienne.
  • Politiques publiques
    • Consolider le cadre législatif qui sous-tend la sécurité linguistique à tous les paliers gouvernementaux.

Concernant la SNSL, la présidente de la FJCF, Sue Duguay, fait un appel à l’action: “La SNSL est une stratégie qui offre des pistes de solutions. Il appartient à chacun.e.s de se les approprier. J’encourage toute personne, organisme, institution ou gouvernement se rapprochant de près ou de loin à la francophonie canadienne d’y prendre part et de la maximiser. C’est de cette façon que la sécurité linguistique s’améliorera d’un bout à l’autre du pays!”

Le document est disponible dans les deux langues officielles. Il peut être téléchargé à partir du site internet : snsl.ca. Sur ce site, des capsules vidéo seront également rendues disponibles pour chaque thématique.

-30-

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada.

La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

Pour plus de renseignements :

Lucile Godet | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Mobile : (343) 202-3746


Lire le communiqué au format PDF
For the english version, click here

Retour aux articles