Communiqué
Pour diffusion immédiate
Ottawa, le 2 mai 2019 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est fière d’annoncer la tenue du Symposium national sur la sécurité linguistique qui se tiendra les 3 et 4 mai 2019 à Ottawa, au pavillon Excentricité du collège La Cité.
Le Symposium se veut une occasion unique d’échanges entre les divers intervenant.es impliqué.es dans la Stratégie nationale sur la sécurité linguistique lancée par la FJCF et ses partenaires en octobre 2018, suite au mandat que la FJCF s’est vu confier en 2014 par ses membres d’adresser l’insécurité linguistique et, ainsi, d’œuvrer pour la sécurité linguistique. Son but est de permettre aux différent.es représentant.es issu.es du milieu de l’éducation, de la culture, de l’économie, de la santé, de la justice ainsi qu’à une délégation de jeunes d’expression française, provenant des quatre coins du pays, de discuter des enjeux liés à la sécurité linguistique.
Au programme, en plus de blocs de discussion autour des pistes d’action à envisager en éducation, sur le marché du travail, sur le plan culturel et médiatique et sur la place publique, les participant.es auront la chance d’assister à une conférence de M. Serge Bouchard, anthropologue, écrivain et animateur de radio ainsi qu’à deux panels constitués d’invité.es aux parcours tout aussi impressionnants les uns que les autres, dont Annette Boudreau, Phyllis Dalley, Andrea Burke-Saulnier, Suzanne Robillard, Me François Boileau, Marco Dubé, Mariette Mulaire, Daniel Bourgeois, Soukaina Boutiyeb et Marguerite Tolgyesi.
Les discussions tenues lors du Symposium inspireront et appuieront la rédaction de la Stratégie nationale sur la sécurité linguistique, intersectorielle et intergénérationnelle, prévue pour le printemps 2020.
Le Symposium est rendu possible grâce à la participation du gouvernement du Canada, par l’entremise du Patrimoine canadien, ainsi que Financement agricole Canada, la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC), la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), RDÉÉ Canada, la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE), le collège La Cité et l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.
Dans le cadre du développement de Stratégie nationale pour la sécurité linguistique, la FJCF est porteuse du projet et travaille en étroite collaboration avec un Groupe de travail informel composé de différents organismes nationaux.
-30-
Pour plus de renseignements :
Marie-Claude Desroches-Maheux | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Bureau : (613) 562-4624 poste 227
Cellulaire : (418) 806-7809