LA FJCF DIVULGUE LES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE D’IMPACTS MENÉE DANS LE CADRE DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

Ottawa, le 24 septembre 2018 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est heureuse de divulguer les résultats de l’enquête menée par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) au sujet de l’impact des Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) 2017 sur les participant.es intitulée « Les Jeux de la francophonie canadienne : dépassement, identité et engagement de la jeunesse d’expression française au Canada ».

 

Lors de la dernière édition, qui s’est déroulée du 11 au 15 juillet 2017 à Moncton-Dieppe, l’ICRML, conjointement avec la FJCF a mené une étude pour mesurer l’impact de l’expérience sur les jeunes participant.es sur le plan de leur identité et de leur engagement dans la communauté francophone. Pour ce faire, il leur a été demandé de remplir un sondage dès la fin des JeuxFC et un autre sondage six mois après leur tenue.

 

Ces sondages ont permis de constater que la participation aux JeuxFC peut renforcer l’identité et le sentiment d’appartenance à la francophonie canadienne, ainsi que l’engagement des jeunes d’expression française au sein de leur communauté francophone. La majorité des répondant.es affirme d’ailleurs que leur participation les a motivé.es à s’impliquer dans leur communauté. L’étude montre aussi que les activités culturelles et artistiques mènent à une meilleure appréciation des arts et de la culture francophones au Canada. Les JeuxFC sont une occasion unique pour les jeunes de tisser des liens solides avec des personnes provenant d’autres provinces et territoires et plus de la moitié affirme être encore en contact avec les gens qu’ils et elles ont rencontré. Pour ceux et celles qui vivent en situation minoritaire linguistique, on remarque une prise de conscience du vécu commun avec d’autres, tandis que pour ceux et celles vivant en situation majoritaire, on remarque une sensibilisation à la présence et aux enjeux des communautés francophones en situation minoritaire. Cet événement majeur permet aux jeunes participant.es de réaliser qu’il est possible d’assurer la présence du français si on s’y engage. La fierté identitaire qu’il favorise fournit la confiance requise pour motiver une forme ou une autre d’engagement dans la communauté francophone. De plus, en rassemblant des jeunes de régions différentes, avec des accents variés, on favorise l’ouverture et l’acceptation des différents accents, ce qui favorise la sécurité linguistique, grand enjeu des dernières années à la FJCF.

 

Les résultats de cette recherche ont été mis en valeur dans des capsules-vidéo qui circulent dès maintenant sur les différents réseaux sociaux de la FJCF. Le rapport de recherche, en version synthèse et en version complète, est disponible sur le site web de la FJCF (http://fjcf.ca/documentation section Recherches).

 

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

 

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Marie-Claude Desroches-Maheux | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Bureau : (613) 562-4624 poste 227

Cellulaire : (418) 806-7809

 

FJCF : www.fjcf.ca

JeuxFC : www.jeuxfc.ca

ICRLM : www.icrml.ca

Retour aux articles