LA FJCF SE PRONONCE SUR LE PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES 2018-2023 : INVESTIR DANS NOTRE AVENIR

COMMUNIQUÉ

LA FJCF SE PRONONCE SUR LE PLAN D’ACTION POUR LES LANGUES OFFICIELLES 2018-2023 : INVESTIR DANS NOTRE AVENIR

 

Ottawa, le 28 mars 2018 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) attendait avec impatience le dévoilement du contenu du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023, et c’est avec grande satisfaction qu’elle a pris connaissance des détails du plan cet après-midi.

« Nous sommes ravis que les nouveaux investissements soient directement visés aux communautés. Ces fonds auront un impact majeur sur le développement des communautés de langues officielles en situation minoritaire. L’avenir débute maintenant ! », a déclaré le président de la FJCF, Justin Johnson.

« Nous reconnaissons l’immense travail qui a été accompli par la ministre Joly, son équipe et son gouvernement pour en arriver à faire une annonce aujourd’hui. Ce plan est un outil indispensable pour assurer la vitalité des communautés de langues officielles en situation minoritaire. La dualité linguistique est une des valeurs fondamentales du Canada et cette dualité est respectée et renforcée seulement si nous sommes en mesure d’assurer des communautés qui sont fortes et engagées. En investissant dans l’avenir, dans les jeunes et dans les communautés, nous assurons la pérennité et la vitalité des langues officielles au Canada. » a déclaré monsieur Johnson lors de sa rencontre avec le Premier ministre Justin Trudeau et la ministre Mélanie Joly plus tôt aujourd’hui. Monsieur Johnson a aussi rappelé l’importance du Contrat social canadien articulé autour du bilinguisme, de la dualité linguistique, la diversité, la pluralité et la réconciliation avec les peuples autochtones.

« Nos communautés sont en lien avec ce contrat social et on contribue à sa mise en œuvre.  Les communautés de langues officielles au Canada sont parties prenantes de ce contrat social. Sans les communautés de langues officielles, ce contrat social ne peut pas être atteint. »

La FJCF s’est d’ailleurs engagée à collaborer avec le Premier ministre, la ministre Joly et tous les intervenant.es qui seront impliqués dans la mise en place du Plan d’action pour les langues officielles afin qu’on puisse, ensemble, assurer davantage le par, pour et avec les communautés de langues officielles en situation minoritaire.

La FJCF est un organisme national géré «PAR et POUR» les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

-30-

Pour plus de renseignements :

Marie-Claude Desroches-Maheux | Responsable des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca
Tél. : (613) 562-4624 poste 227

Cellulaire : (418) 806-7809

 

Retour aux articles