Plusieurs aspects font en sorte que l’Île-du-Prince-Édouard se démarque des autres provinces canadiennes. Souvent, on pense à sa petite taille, à ses plages, à ses patates, à sa petite Anne et à ses festivals. Dorénavant, il faudra mentionner le fait que c’est à l’Î.-P.-É. que les jeunes de 16 et de 17 ans ont eu, pour la première fois dans l’histoire du Canada, le droit d’exercer leur droit de vote. Entre le 29 octobre au 2 novembre dernier, les électeurs de 16 ans et plus ont été appelés aux urnes pour un plébiscite sur le mode de scrutin. En ligne, par téléphone ou en personne, les insulaires devaient choisir parmi les cinq options proposées. La majorité des électeurs ayant voté ont opté pour la représentation proportionnelle mixte. Certes, les conclusions ont soulevé plusieurs débats liés au taux de participation et aux responsabilités du gouvernement. Toutefois, le message que nous voulons transmettre aujourd’hui concerne la valeur de ce vote par rapport au vote 16.
Écrire l’histoire, un vote à la fois
Ce vote était d’un grand intérêt pour les insulaires, mais également pour l’ensemble des Canadiens puisque la modification du mode de scrutin à l’Île pourrait inspirer la réforme du système électoral au niveau national. À quelques reprises déjà, des réformes nationales ont commencé dans des provinces. Ce vote était ainsi des plus marquants, car le taux de participation des 16 et 17 ans agirait comme indicateur afin de déterminer l’intérêt d’accorder le droit de vote aux 16 ans et plus.
Plusieurs personnes croyaient que ces derniers ne se prononceraient pas, alors que d’autres soutenaient que les jeunes ont le gout pour la démocratie. Selon Adrien Buote, président de JAFLIPE, « tant qu’on est là pour tendre la main à tous les jeunes de 16 et de 17 ans, ils sauront faire le saut dans la participation citoyenne eux-mêmes ». Près de 32 % de la population se sont prononcés par rapport au plébiscite et les 16 et 17 ans représentaient un peu plus de 18 % de ces électeurs. Il sera intéressant de suivre les impacts de ce vote par rapport à la campagne en faveur du vote pour les 16 ans et plus.
Adrien Buote