Communiqué : LA FJCF FAIT LE POINT SUR LE XVe SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

LA FJCF FAIT LE POINT SUR LE XVe SOMMET DE LA FRANCOPHONIE 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 1e décembre 2014La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a récemment pris part au XVe Sommet de la Francophonie ayant pour thème Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement. Plusieurs déclarations furent publiées à l’essor de ce Sommet, notamment en ce qui a trait à soutenir tous les moyens d’éducation, accroître la participation des femmes et des jeunes aux instances de décisions, à la gouvernance locale et à la vie politique et d’adopter la Stratégie jeunesse de la Francophonie en s’engageant à renforcer la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des jeunes.

« Malgré nos  réalités différentes, la jeunesse mondiale partage certaines priorités: la justice sociale, la mobilité économique et une place à part entière dans la démocratie. Les résolutions passées au Sommet de la Francophonie répondent à ces priorités.  Toutefois, ce n’est qu’un début. Si les instances démocratiques, telles que les gouvernements et les organisations internationales veulent prioriser la jeunesse, ils doivent absolument nous (la jeunesse) inclure » a déclaré le président de la FJCF, Alec Boudreau. Rappelons que la valeur au cœur de toutes les actions et intervention de la FJCF est la notion du par et pour les jeunes.

Dans le cadre du Sommet, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a nommé un successeur pour le secrétaire général Abdou Diouf. La FJCF se réjouit de la nomination de l’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, à ce titre, la première femme à occuper cette fonction.

 « Lors de ses propos, Michaëlle Jean a fait allusion à une « Francophonie plus moderne et tournée vers l’avenir ».  Essentiel à ce processus est l’implication des personnes qui l’auront comme héritage », poursuit-il.  « C’est notre souhait qu’au prochain Sommet de la Francophonie, la place des femmes et des jeunes comme parties intégrales d’une Francophonie moderne soit reconnue en nous invitant à participer, comme des égaux, en grand nombre. Les jeunes doivent être beaucoup plus qu’un thème à un Sommet.  Ils doivent être inclus dans le processus décisionnel dans toutes les institutions de la Francophonie ».

La FJCF remercie le Gouvernement du Canada de nous avoir invité à faire partie de la délégation canadienne dans le cadre du XVe Sommet de la Francophonie.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel. 

-30-

Pour plus de renseignements :

Josée Vaillancourt | Directrice générale

Fédération de la jeunesse canadienne-française
josee@fjcf.ca

(613) 562-4624

Retour aux articles