Féminaction

DES JEUNES FEMMES ENGAGÉES QUI ENTENDENT FAIRE LA DIFFÉRENCE!

Féminaction : Les jeunes femmes francophones, elles font la différence! est un projet mené par un groupe d’étudiantes francophones de différents collèges et universités francophones et bilingues de 7 provinces canadiennes. La FJCF est fière d’être un partenaire de ce projet d’une durée de deux ans et qui a pour objectif :

  • d’identifier les obstacles à l’implication des jeunes femmes francophones dans la vie citoyenne (conseils étudiants, comités, conseils d’administration, vie politique, etc.);
  • de définir les changements à apporter pour encourager une plus grande implication et promouvoir ces changements dans les milieux concernés;
  • d’outiller les jeunes femmes et renforcer leurs compétences pour qu’elles puissent prendre leur place de leader dans leur communauté;
  • de les accompagner dans les démarches ou actions qu’elles voudront mettre sur pied suite au projet.

Accompagnées et appuyées par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, ces étudiantes francophones forment le comité directeur de FÉMINACTION et travaillent à la conception et à la réalisation du projet.

« La beauté de FÉMINACTION est que non seulement le projet s’adresse aux jeunes femmes, mais il est aussi le fruit de la collaboration de 11 jeunes femmes francophones en situation minoritaire », explique Ève Robidoux-Descary, étudiante à l’Université de l’Alberta et membre du comité directeur du projet.

Ainsi, au cours de l’automne 2013, des groupes focus ont été formés dans plusieurs des campus impliqués. Ces rencontres ont permis d’identifier certains des obstacles qui empêchent une plus grande participation citoyenne des jeunes femmes francophones. De mars à mai 2014, un sondage sur le leadership et l’engagement social a ensuite été conduit auprès de jeunes de 18 à 25 ans à travers le Canada. Cette enquête, coordonnée par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, avait pour but de donner aux jeunes francophones l’occasion de s’exprimer sur les meilleures façons d’assurer une plus grande équité entre les jeunes femmes et les jeunes hommes dans les postes de leadership au sein de la francophonie canadienne.

L’été 2014 s’annonce chargé pour le comité directeur de Féminaction. En effet, du 6 au 8 juin prochain, des jeunes femmes seront réunies à Québec dans le cadre d’un atelier sur le leadership féminin qui permettra de :

  • réfléchir à la réalité des jeunes femmes francophones et à l’importance de leur représentation aux postes de leaders au sein des associations étudiantes, des conseils d’administration d’organismes et d’entreprises;
  • revenir sur les données recueillies à travers les groupes focus et le sondage, pour en faire éclore des stratégies de sensibilisation, de renforcement des habiletés en leadership ainsi que des pratiques prometteuses à recommander aux acteurs institutionnels et communautaires pour soutenir le leadership des jeunes femmes dans la francophonie canadienne.

« La rencontre à Québec sera aussi une occasion de réseautage entre jeunes femmes venant de communautés aux réalités différentes, mais réunies par une passion pour la francophonie et par un désir de voir plus de jeunes femmes prendre leur place dans la société canadienne », ajoute madame Robidoux-Descary.

Pour prendre connaissance des résultats des groupes focus et du sondage, et pour suivre les différentes activités à venir, retrouvez l’actualité des jeunes femmes francophones engagées sur le site de l’AFFC http://www.affc.ca/dernieres-nouvelles-projet-leadership-jf ou suivez-les sur Facebook https://www.facebook.com/feminaction.

Les jeunes femmes du projet sont appuyées dans leur démarche par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, l’Association des universités de la francophonie canadienne, la Fédération de la jeunesse canadienne-française et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Le projet est rendu possible grâce à la contribution financière de Condition féminine Canada.

Retour aux articles