Pjp 2014: Bilan

LA SEPTIÈME LÉGISLATURE DU PARLEMENT JEUNESSE PANCANADIEN: UNE ÉDITION COURONNÉE DE SUCCÈS GRÂCE À DES JEUNES PASSIONNÉS ET ENGAGÉS

Communiqué

OTTAWA, le mardi 14 janvier 2014 –Ce sont 4 jours de débats animés, de discours engagés et d’apprentissage des rouages de la démocratie canadienne qui ont caractérisé la 7e législature du Parlement jeunesse pancanadien (PJP), organisée par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)  sur la colline parlementaire à Ottawa. Du jeudi au dimanche, plus de 100 jeunes d’expression française en provenance des quatre coins du Canada ont démontré que «cynisme» et «apathie» ne font pas partie de leur vocabulaire, eux qui sont passionnés de politique et engagés dans leur communauté.

« À travers une simulation parlementaire étoffée et dans un environnement incomparable, le PJP a encore une fois offert aux participants une occasion en or de se rencontrer et de tisser des liens forts. Plus que les connaissances parlementaires, plus que les apprentissages personnels, le plus grand impact du PJP c’est de savoir qu’en tant que jeune passionné on n’est pas seul et que d’autres, partout au pays, partagent notre passion et notre langue. », dit Alexis Couture, président de la FJCF et premier ministre du PJP 2014.

En plus de la séance parlementaire et de la journée de formation sur le protocole, le décorum en Chambre et les différentes étapes d’un projet de loi, les participants ont eu l’opportunité de rencontrer et de discuter avec Mme Gisèle Lalonde, 7e gouverneure générale du PJP, M. Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles du Canada, et Mme Emmanuelle Latraverse, chef de bureau pour la télévision et la radio de Radio-Canada sur la colline Parlementaire à Ottawa. Les participants ont également dansé au rythme de la musique de l’artiste franco-ontarien Damien Robitaille lors du banquet officiel de l’événement.

Comme le veut la tradition, le 7e PJP s’est clôturée par l’élection des membres du nouveau cabinet pour la prochaine édition qui se tiendra en 2016 :

  • Premier ministre : Gabriel Tougas, Manitoba
  • Président de la chambre : Yann Lacoste, Colombie-Britannique
  • Vice-président de la chambre : Derek Bentley, Manitoba
  • Vice-première ministre : Chloé Freynet-Gagné, Manitoba
  • Leader du gouvernement : Jacques de Moissac, Manitoba
  • Chef de l’opposition officielle : Sébastien Lord, Nouveau-Brunswick
  • Chef du tiers parti : Thibault Jacquot-Paratte, Nouvelle-Écosse
  • Leader de l’opposition officielle : Noah Rondeau, Colombie-Britannique

Volets « Médias » et « Pages »

 En plus de nos 102 « députés» en herbe, 5 jeunes ont joué le rôle de journaliste parlementaire et 2, celui de page. Les « journalistes » du volet Médias ont eu la chance d’arpenter les couloirs du Parlement du Canada, de faire des « scrums » et de publier trois éditions d’un journal couvrant les débats et activités de l’événement. Ils ont également participer à des formations données par Élise Brunet, productrice en chef de la chaîne CPAC, ainsi que Jonathan Blouin et Philippe Orfali, journalistes pour Le Droit.

Les « pages », quant à eux, ont eu l’opportunité d’approfondir leur connaissance des procédures parlementaires en participant à une foule d’activités entourant les travaux législatifs, en plus d’avoir eu le privilège de visiter des lieux non-accessibles au public. Les pages ont également reçu une formation par deux pages officiels du Parlement du Canada.

Cette activité, mise sur pied par la FJCF, a pour but de rassembler et de permettre aux jeunes canadiens de prendre conscience des réalités qui entourent leurs homologues canadiens ainsi que de faire connaître le système parlementaire canadien, et ce, tout en s’exprimant en français. Le PJP est rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, ainsi que du gouvernement du Québec par l’entremise du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC).

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. La FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel. Pour plus d’informations, visitez le www.fjcf.ca .

 

-30-

Pour plus de renseignements :
Alexandra Burnet, Responsable des communications
Portable : 613-299-1215
Tél. : 613 562-4624 ou sans frais : 1 800 267-5173
communications@fjcf.ca

 

Retour aux articles