La FJCF sur la colline du parlement

TOURNÉE SUR LA COLLINE PARLEMENTAIRE POUR DES ADMINISTRATEURS ET EMPLOYÉS DU RÉSEAU DE LA FJCF

Le jeudi 28 novembre dernier, certains de nos administrateurs ainsi que quelques membres du Comité des employés permanents de notre réseau ont eu la chance de s’entretenir avec une dizaine d’élus sur la colline parlementaire, à Ottawa.

Voici l’ensemble des parlementaires rencontrés :

  • M. Thomas Mulcair, chef de l’opposition officielle (NPD)
  • M. Matthew Dubé, député de Chambly-Borduas, QC, porte-parole en matière de jeunesse et porte-parole en matière de sport (NPD)
  • L’honorable Bal Gosal, ministre d’État (sports)
  • M. Ryan Leef, député du Yukon (Parti Conservateur)
  • M. Yvon Godin, député d’Acadie-Bathurst, NB, et porte-parole en matière de langues officielles (NPD)
  • Mme Linda Duncan, députée d’Edmonton-Strathcona, AB, et porte-parole de l’opposition officielle pour la Diversification de l’économie de l’Ouest (NPD)
  • M. Dennis Bevington, député de Western-Arctic, TNO (NPD)
  • L’honorable Mauril Bélanger, député d’Ottawa-Vanier, ON (Parti Libéral)
  • M. Jack Harris, député de St. John’s East, TNL (NPD)

L’objectif visé par la FJCF lors de l’organisation de cette journée était de de faire connaissance avec nos élus et de donner la chance aux jeunes leaders des communautés francophones de rencontrer des preneurs de décisions. Les participants de cette tournée en ont donc profité pour aborder avec les députés divers enjeux qui touchent la jeunesse, dont l’employabilité chez les jeunes Canadiens d’expression française en situation minoritaire. L’occasion s’est également bien prêtée à la promotion des Jeux de la francophonie canadienne (JFC) auprès de ces acteurs importants, la prochaine édition de l’événement se tenant à quelques minutes à peine du Parlement, du 23 au 27 juillet 2014.

Cette activité organisée par la FJCF s’est avérée être un véritable succès tel que le témoignent ces commentaires recueillis auprès de certains des participants.

La visite des députés sur la colline a été une expérience très enrichissante.  C’était un plaisir de voir les jeunes parler avec les élus et de discuter de la francophonie et de la jeunesse avec nos représentants parlementaires. Les discussions étaient agréables et nous avons parlé d’enjeux qui nous tiennent à coeur. »

– Lorraine Plourde, directrice générale par intérim,
Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (CJPNÉ)

Les visites furent extrêmement productives et intéressantes. Les députés que nous avons visités ont été très réceptifs à nos idées et nos besoins, et je crois très sincèrement qu’ils seront de forts alliés de la fédération dans le futur. »

– Samuel Gagnon, administrateur de la FJCF,
Représentant de la Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA)

Je crois qu’il s’agit d’un grand pas pour la FJCF en ce qui concerne la visibilité du réseau jeunesse. Nous nous devons d’être un acteur incontournable pour la représentation des jeunes d’expression française au niveau national, et ces rencontres ministérielles nous ont permis d’avoir un premier contact positif; un contact à répéter à l’avenir. »

– Jean-Philippe Héroux, administrateur de la FJCF,
Représentant de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)

L’expérience sur la colline parlementaire a été très intéressante et contribue à une meilleure connaissance des élus sur la vitalité de la jeunesse canadienne-française. J’espère que ces rencontres aboutiront sur des résultats concrets comme l’accroissement des interactions entre les mouvements associatifs jeunesse et les élus au niveau provincial. »

– Rémi Marien, directeur général,
Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB)

 

 Visionnez l’album photos Facebook de cette journée en cliquant ici.

Retour aux articles