Une grande annonce pour la FJCF et les JeuxFC

LE GOUVERNEMENT DU CANADA OCTROIE 1,3 M$
À LA FJCF EN VUE DE L’ORGANISATION DES JFC 2014

Communiqué

OTTAWA, le jeudi 6 juin 2013 – L’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a annoncé cet après-midi une aide financière du gouvernement du Canada de 1,3 million $ sur trois ans à la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) en vue de l’organisation des prochains Jeux de la francophonie canadienne (JFC). Cette 6édition se tiendra à Gatineau (QC), du 23 au 27 juillet 2014. Le ministre Blaney a fait cette annonce au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Les deux langues officielles du Canada contribuent à définir qui nous sommes en tant que Canadiens. Elles sont les langues de notre dialogue national, elles font partie de notre histoire et de notre identité, a précisé le ministre Moore. Grâce à nos langues officielles, nous bâtissons ensemble un Canada prospère. »

« Ces jeux réunissent des jeunes provenant de communautés francophones et leur permettent de vivre des expériences enrichissantes dans un contexte de saine compétition et de collaboration, a souligné le ministre Blaney. En plus de favoriser l’épanouissement de nos jeunes, ces jeux sont une excellente occasion de célébrer notre francophonie. »

Impact concret sur les jeunes

En assurant une partie des efforts de coordination nationale d’un événement pancanadien d’envergure, cette somme contribuera à la réalisation d’une initiative unique et rassembleuse ayant un impact concret sur le développement identitaire des jeunes d’expression française en situation minoritaire.

« Le gouvernement du Canada a démontré, à travers sa collaboration continue avec la FJCF depuis près de 40 ans, son désir de contribuer à nos objectifs de renforcer l’identité de la jeunesse canadienne-française et de favoriser son épanouissement et l’atteinte de son plein potentiel, a ajouté Alexis Couture, président de la FJCF. Grâce à son appui, les Jeux de la francophonie canadienne ont pu rassembler des milliers de jeunes de partout au pays et nous sommes fiers de continuer à travailler de concert avec le gouvernement vers l’atteinte de nos objectifs communs. »

Les JFC sont au rang des plus grands rassemblements jeunesse d’expression française du Canada. Des centaines de jeunes exercent leurs talents dans le cadre de trois volets (sports, arts et leadership), et mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes et est composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. La FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Nadia Gervais
Responsable des communications de la FJCF
communications@fjcf.ca
Cellulaire : 613-299-1215
Sans frais : 1-800-267-5173

***

Sur la photo, de gauche à droite:
Shadie Bourget, administratrice de la Colombie-Britannique et trésorière de la FJCF; Jonas Desrosiers, administrateur du Manitoba; Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie; Marc Bureau, maire de Gatineau; Alexis Couture, président de la FJCF; Audrey LaBrie, administratrice de l’Alberta et vice-présidente de la FJCF; Éric Gignac, administrateur de la Saskatchewan.

Retour aux articles