Nouvelle feuille de route pour les langues officielles 2013-2018

COUPURES AUX INITIATIVES JEUNESSE

Communiqué

OTTAWA, 28 mars 2013 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) était présente plus tôt aujourd’hui pour entendre les détails de la nouvelle Feuille de route pour les langues officielles dévoilés par le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable James Moore. Bien que la FJCF soit heureuse de l’importance qu’accorde le gouvernement fédéral aux langues officielles et à cette nouvelle Feuille de route, nous sommes déçus de constater que les quelques coupures à la nouvelle Feuille de route sont au détriment de la jeunesse d’expression française vivant en situation minoritaire.

Selon la FJCF, les sommes qui étaient auparavant prévues pour les initiatives jeunesse, aussi modestes qu’elles étaient, contribuaient concrètement au développement identitaire et professionnel des jeunes d’expression française en situation minoritaire. De plus, les coupures au niveau du programme de bourses et de stages pour les étudiants en traduction arrivent à un moment où le gouvernement favorise plutôt un investissement dans les systèmes de traduction automatisée confiés à des ordinateurs.

« Nous nous voyons déçus face à cette annonce. Même si la jeunesse peut se retrouver dans les trois piliers de cette nouvelle Feuille de route, son absence au niveau des programmes et initiatives proposés nous inquiète », commente Alexis Couture, président de la FJCF.

« L’efficacité de nos efforts en lien avec le développement des jeunes leaders des communautés a été prouvée et nous ferons le nécessaire pour assurer la pérennité des impacts positifs des expériences que nous offrons aux jeunes. Nous comptons travailler avec les instances gouvernementales afin d’assurer une continuité dans l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, par l’entremise de la jeunesse. »

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes et est composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. La FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

 – 30 –

Pour plus de renseignements :

Nadia Gervais – Responsable des communications de la FJCF
communications@fjcf.ca

Cellulaire : 613-299-1215 ou sans frais 1-800-267-5173

Crédit photo: Patrick Woodbury, LeDroit

Retour aux articles