Le forum jeunesse pancanadien – Un véritable succès!

CRÉATION DE PROJETS POUR CONTRER L’INTIMIDATION

 Ottawa, 5 mars 2013 – Une centaine de jeunes d’expression française de 14 à 25 ans venus des quatre coins du pays se sont réunis du 28 février au 2 mars dans le cadre de la cinquième édition du Forum jeunesse pancanadien (FJP) ayant pour thème « Créer la différence ». L’événement avait pour but de leur permettre d’échanger au sujet de l’intimidation et de passer à l’action en développant des idées de projets concrets qui pourraient être développés dans leur communauté.

Cet événement, organisé par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), fut un succès sur toute la ligne.

Plusieurs conférences, ateliers de formations et échanges ont traité d’intimidation sous toutes ses formes, dont l’intimidation à l’école et au travail, l’homophobie et l’intimidation linguistique. À la suite de deux journées de présentations et d’ateliers, les participants ont mis en commun leurs forces individuelles et connaissances acquises au cours du FJP pour proposer plusieurs types de projets qui pourraient permettre de contrer l’intimidation. Certains d’entre eux prendront eux-mêmes les choses en main en appliquant les idées développées lors de l’événement à leur communauté ou école sous peu. De plus, au cours des prochains mois, la FJCF étudiera attentivement le travail des participants pour développer une stratégie pancanadienne à la lumière de la vision et des valeurs de l’organisme, soit des initiatives « PAR et POUR les jeunes ».

« Pour les jeunes participants, le FJP a été une opportunité exceptionnelle de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre et surtout de rêver de nouveaux projets qu’ils ont la ferme intention de réaliser dans leur communauté. Ils peuvent maintenant partager leur expérience chez eux et multiplier les impacts de l’événement à l’échelle pancanadienne », explique Alexis Couture, président de la FJCF.

La FJCF souhaite remercier les participants, les animateurs et les conférenciers qui ont largement contribué au succès de l’événement, dont Jason Ormandy, animateur culturel/pastoral; le professeur Rémi Léger, spécialiste en politiques linguistiques au Canada et en revendications des minorités francophones hors Québec; et Jeremy Dias, président-fondateur de l’organisme Jer’s Vision.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes et est composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. La FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

La FJCF reconnait l’appui du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien dans la réalisation de cet événement.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Nadia Gervais – Responsable des communications de la FJCF
communications@fjcf.ca – Cellulaire : 613-299-1215 ou sans frais 1-800-267-5173

Retour aux articles