Discours du président et du vice-président de la FJCF au congrès 2013 de l’acelf

La FJCF était présente au congrès de l’ACELF qui s’est déroulé du 26 au 28 septembre derniers à Régina, en Saskatchewan. Voici les discours prononcés par le président et le vice-président de la FJCF sur la thématique donnée cette année : «Fiers francophones, citoyens engagés».

Source de l’image: http://www.acelf.ca/congres-acelf/visuel-congres.php

Discours d’Alexis Couture, président
de la FJCF

Bonsoir à tous,
Bonsoir à toutes,

Dans mon coin, chez nous, j’ai un privilège incroyable de pouvoir, lorsque je vais faire mon épicerie au coin de la rue – un, j’ai une épicerie au coin de la rue; et deux, je peux aller faire mon épicerie – mais aussi j’entends du français. J’entends du français dans la rue, je peux m’éduquer de la maternelle au doctorat en français. Ces privilèges-là, je les ai parce que depuis des centaines d’années maintenant il y a des passionnés de l’éducation de langue française se battent à tous les jours pour offrir partout au pays une éducation de qualité à la jeunesse et ainsi contribuer à la société.

À titre de président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, un organisme fondé il y a maintenant près de 40 ans lors d’un congrès de l’ACELF, dont l’idée originale est arrivée lors d’un congrès de l’ACELF, et qui aujourd’hui travaille elle aussi en éducation de langue française, il me fait extrêmement plaisir d’être ici pour vous souhaiter la bienvenue au congrès.

La FJCF et l’ACELF travaillent de plus en plus près, de mieux en mieux ensemble, et c’est vraiment un privilège de pouvoir faire ça avec vous. Je vous remercie de cette collaboration.

De plus, comme je l’ai mentionné, on amorce maintenant l’année de notre 40e anniversaire et en commémoration de notre histoire, l’an prochain, notre Assemblée générale annuelle aura lieu en marge du congrès de l’ACELF, comme notre toute première. Nous serons donc à Halifax avec vous…ou vous serez à Halifax avec nous, ça dépend de la perspective. Parce qu’on va être beaucoup plus nombreux que vous autres!

Ceci étant dit, j’ai deux autres petits points à faire. Le premier c’est que je vous inviterais tous et toutes à un moment donné dans la fin de semaine ou au cours des prochaines semaines à sortir votre téléphone intelligent – ou votre vieille caméra à film, si ça vous tente – prendre une photo de quelque chose qui se passe dans votre coin, et de participer à notre projet « Dans mon coin », qui est un projet de la Fédération qui permet aux jeunes de gagner 1000$ quatre fois – ça vaut la peine! – tout simplement en partageant une photo sur Twitter, Instagram, ou en nous l’envoyant par courriel. Donc c’est le mot-clic #DansMonCoin ou par courriel à dansmoncoin@fjcf.ca. Vous partagez une photo de chez vous avec une petite description en français et vous pouvez gagner 1000 « piasses », ça vaut la peine! Donc je vous invite à le faire.

En enfin, aux jeunes qui sont présents dans la salle. Premièrement, félicitations de vous être rendus ici. Merci de ce dévouement et bravo de manquer de l’école. Ça fait plaisir! Cependant, vous êtes également ici pour apprendre et pour faire apprendre des choses à ceux et celles qui sont autour de vous parce que vous êtes, à votre manière, des experts en éducation. Profitez-en pour apprendre des ateliers, mais aussi pour partager votre expérience personnelle et, par moments, ouvrir les yeux à ceux et celles qui ne se souviennent pas nécessairement de ce que c’était que d’être un élève.

Sur ce, j’aimerais vous souhaiter un bon congrès, et j’aimerais passer la parole à Éric Gignac, coprésident de l’AJF en Saskatchewan.

 

Discours d’Éric Gignac, coprésident de l’AJF et vice-président de la FJCF

Bonsoir à tous,

À titre de coprésident de l’Association jeunesse fransaskoise, et vice-président nouvellement nommé de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, je vous souhaite la bienvenue chez nous en Saskatchewan.

C’est une fierté pour moi et pour l’AJF de vous accueillir dans notre coin du pays. Je tiens à souligner, ici devant vous, le fructueux partenariat qui s’est construit entre le Conseil des écoles fransaskoises et l’AJF au fil des ans, et que nous sommes heureux de solidifier cette relation d’année en année.

À travers cette précieuse collaboration, nous pouvons ensemble contribuer au développement de l’enseignement de la langue française en Saskatchewan et de la construction identitaire des jeunes  Fransaskois. Notre collaboration démontre à quel point le réseau jeunesse et le réseau de l’éducation peuvent et doivent travailler ensemble, main dans la main, afin d’assurer l’engagement de notre jeunesse et du même coup, de l’avenir de nos communautés.

Je tiens également à rappeler que l’ACELF et le réseau scolaire se sont assurés, comme toujours, qu’il y ait une importante présence des jeunes au congrès. C’est maintenant à l’AJF d’assurer l’encadrement et de favoriser leur pleine participation.

Nous sommes fiers d’assurer une place de choix à la jeunesse d’expression française du pays, celle pour qui nous travaillons ensemble tous. En écoutant sa voix et en prenant en considération ses opinions, vous faites une différence non seulement dans leur engagement, mais aussi dans leur éducation.

Merci à vous tous d’être présents, je vous souhaite un excellent séjour dans mon coin du pays.

Merci.

Retour aux articles