17 raisons d’avoir hâte aux jeux du Canada

Le 17 est un nombre qui évoque de mauvais souvenirs à bien des Franco-Ontariens, rappelant le fameux «Règlement 17» qui visait à restreindre l’usage du français dans les écoles ontariennes. Heureusement, nos ancêtres ont su surmonter cette épreuve.

Si je vous parle du 17 aujourd’hui, c’est pour une raison beaucoup plus réjouissante. C’est le nombre d’ambassadeurs de la francophonie qui se rendront à Sherbrooke à partir du 1er août pour les Jeux du Canada.  Dix-sept jeunes femmes et hommes des quatre coins du pays avec des parcours impressionnants, pour ne pas dire extraordinaires! L’engagement communautaire coule littéralement dans leurs veines. Leur mission sera de faire découvrir aux milliers d’athlètes et de visiteurs les nombreux visages de la francophonie canadienne et son dynamisme.

Une anecdote, une petite leçon d’histoire, un jeu ou encore une bonne joke, tous les moyens sont bons pour transmettre sa passion du français. Les ambassadeurs pourront aussi contribuer au bon fonctionnement des compétitions et obtenir un avant-goût des prochaines vedettes du sport canadien en agissant comme bénévoles au cours de la première semaine des Jeux.

En tant que Franco-Ontarien et coordonnateur de ce projet pour la FJCF, ce sera un privilège de pouvoir côtoyer ces jeunes adultes hors du commun pendant une semaine. Quelle job d’été de rêve!  C’est dans moins d’un mois, alors attachez vos ceintures parce que ça s’en vient vite!

Notre équipe du tonnerre :

Alberta
Carly Robinson et Julianna Damer

Île-du-Prince-Édouard
Samantha Gallant

Manitoba
Mona Moquin

Nouveau-Brunswick
Sophie Routhier-Leblanc, Maude Lanteigne, Jessica Arseneau, Jean-Michel Michaud et Marc-André Leblanc

Nouvelle-Écosse
Colton Leblanc et Jennifer Sieber

Nunavut
Mylène Bellerose

Ontario
Joannie Lefebvre et Charlotte Bédard

Saskatchewan
Anastasia Zello et Élisabeth Fortier

Terre-Neuve et Labrador
Jessica MacDonald

Philippe Le Voguer
Agent de projet à la FJCF

Crédit photo: Page Facebook des Jeux du Canada Sherbrooke 2013

Retour aux articles