Discours d’Alexis Couture, président de la FJCF

ALLOCUTION DU PRÉSIDENT DE LA FJCF LORS DE L’ANNONCE FAITE PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA AU SUJET DES JFC 2014

Jeudi dernier, l’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a déclaré que le gouvernement du Canada allait offrir une aide financière de 1,3 million $ à la FJCF pour l’organisation des Jeux de la francophonie canadienne (JFC) qui auront lieu à Gatineau du 23 au 27 juillet 2014.

Cliquez ici pour voir quelques photos prises lors de la conférence de presse

Voici le discours prononcé par Alexis Couture, président de la FJCF, en réaction à cette annonce.

Le discours prononcé fait foi

Monsieur le Ministre Blaney,
Monsieur le Maire,
Membres du Conseil d’administration de la FJCF,
Comité organisateur des Jeux de Gatineau,
Partenaires et amis,

Bonjour à vous toutes et tous, et merci de vous être déplacés aujourd’hui pour assister à cette annonce d’importance pour la FJCF et pour tous les jeunes qui bénéficieront de près ou de loin de cette généreuse contribution, d’un bout à l’autre du pays.

Depuis près de 40 ans, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et cherche à contribuer à l’atteinte de son plein potentiel. Pour ce faire, elle coordonne des activités et des initiatives novatrices en collaboration avec ses membres associatifs, dans neuf provinces et deux territoires. Ainsi, nous permettons à la jeunesse canadienne de vivre des expériences en français, à l’extérieur des salles de classe, et ce, de diverses façons.

La FJCF tient au principe du « PAR et POUR les jeunes » et inclut sa propre clientèle dans le processus du choix et de l’élaboration de ses initiatives, que ce soit en offrant des programmes d’emploi et de stages ou bien en organisant des occasions de rassemblement jeunesse. Parmi nos événements nationaux, mentionnons le Parlement jeunesse pancanadien, le Forum jeunesse pancanadien et, bien entendu, les Jeux de la francophonie canadienne, grâce auxquels nous réunissons des milliers de jeunes Canadiens d’expression française de partout au pays.

À chaque édition des Jeux depuis la première en 1999, environ 1200 jeunes des quatre coins du Canada et plus de 500 bénévoles bénéficient des impacts positifs de l’événement, sans compter les nombreux autres citoyens et commerçants locaux qui ont pu profiter des retombées touristiques et économiques dans la région hôte.

Pour l’organisation d’un événement d’une telle envergure, la FJCF peut compter sur la collaboration d’un comité organisateur local de la ville hôte pour coordonner la logistique et la programmation de cet événement. Nous tenons d’ailleurs à profiter de l’occasion pour remercier le comité organisateur des Jeux de la francophonie canadienne qui se tiendront à Gatineau l’an prochain, qui fait un travail remarquable. La FJCF est convaincue que le président du comité organisateur, Monsieur Benoît Pelletier, ainsi que Monsieur Lahaie et son équipe sauront porter cet événement à à la hauteur des attentes.

Les Jeux se tiennent en été tous les trois ans et la 7e édition aura donc lieu en 2017. La FJCF est d’ailleurs engagée dans les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne qui se tiendront cette année-là.  Ce  sera à notre avis une excellente occasion de célébrer l’identité culturelle de la jeunesse francophone du Canada qui caractérise notre nation.

Les Jeux de la francophonie canadienne sont aujourd’hui au rang des plus grands rassemblements jeunesse francophone du Canada. En plus d’inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets – soit les arts, le leadership et les sports – les JFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition.

Cet événement est donc une occasion exceptionnelle pour miser sur le renforcement de l’identité de la jeunesse francophone, son épanouissement et l’atteinte de son plein potentiel. Nous croyons pouvoir affirmer que ce sont là des objectifs à la fois au cœur des priorités de la FJCF et du gouvernement canadien. Comme le soulignait en mars dernier le premier ministre Harper, « le gouvernement du Canada reconnaît que le dynamisme et l’entreprenariat des communautés de l’espace francophone contribuent directement à notre prospérité. »

C’est pourquoi nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec le gouvernement du Canada pour continuer d’atteindre nos objectifs communs guidés par les valeurs que nous partageons, en lien avec les Jeux de la francophonie canadienne.

L’an prochain marquera le 40e anniversaire de la FJCF, mais aussi 40 ans de collaboration avec le gouvernement du Canada, que nous souhaiterions intensifier à l’avenir pour permettre à davantage de jeunes de profiter des fruits de nos partenariats.

Au nom des jeunes Canadiens que nous représentons avec fierté, un immense merci au gouvernement du Canada pour sa participation financière aux Jeux de la francophonie canadienne, un élément clé du succès de cette initiative de la FJCF.

Merci à tous.

 

Retour aux articles