Communiqué : LA FJCF PRÉSENTE SA PLATEFORME « PAR ET POUR » LA JEUNESSE!

LA FJCF PRÉSENTE SA PLATEFORME « PAR ET POUR »  LA JEUNESSE!

Ottawa, le 10 août 2015 – En prévision de l’élection fédérale du 19 octobre prochain, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est fière de présenter sa plateforme de recommandations politiques. « Nous souhaitons partager cette plateforme, élaborée PAR et POUR les jeunes, afin que les futurs élus puissent tenir compte des préoccupations et recommandations de la jeunesse, d’abord pendant la campagne électorale, et par après » affirme Justin Johnson, vice-président de la FJCF. 

La jeunesse de la francophonie canadienne a l’avenir du Canada à cœur. Nous imaginons un Canada :

  • Qui fait preuve de confiance et de respect à l’égard de la jeunesse en lui accordant le droit de voter dès l’âge de 16 ans;
  • Où tous et toutes ont accès à une éducation postsecondaire de qualité, offerte en français et ce, partout au pays;
  • Qui renforce l’économie tout en respectant l’environnement;
  • Où la Loi sur les langues officielles est pleinement actualisée et mise en œuvre;
  • Où la jeunesse bénéficie d’un accès accru aux emplois de qualité et aux occasions de formation par une stratégie sur l’employabilité des jeunes renforcée.

À partir de cette vision d’avenir, nous avons identifié cinq grands enjeux et avons formulé cinq recommandations :

  1. Le vote à 16 ans

Que le gouvernement du Canada entreprenne une réforme de la loi électorale du Canada afin de baisser à 16 ans l’âge légal pour voter.

  1. L’éducation postsecondaire en français

Que le gouvernement du Canada investisse envers l’avenir de la jeunesse de la francophonie canadienne en renforçant l’accès à l’éducation postsecondaire de qualité en français, partout au pays.

  1. La gestion responsable de l’environnement

Que le gouvernement du Canada adhère aux principes d’une économie verte, priorise des politiques et prenne les mesures nécessaires afin de protéger l’environnement à l’intention des générations futures.

  1. L’avenir de la loi sur les langues officielles

Que le gouvernement du Canada actualise la Loi sur les langues officielles et révise sa mise en œuvre afin d’assurer sa pertinence pour la francophonie canadienne aujourd’hui et à l’avenir.

  1. L’employabilité des jeunes

Que le gouvernement du Canada rehausse l’accès aux emplois et aux occasions de formation pour les jeunes partout au pays en doublant son investissement annuel dans la Stratégie emploi jeunesse.

 

La FJCF a donc développé une plateforme qui regroupe les recommandations et articule la perspective de la jeunesse francophone concernant chacun de ces enjeux. La plateforme est disponible sur demande, et peut également être consultée sur notre site web au www.fjcf.ca dans la section « Ressources ».

La FJCF est un organisme national géré PAR et POUR les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.


 

Retour aux articles