Communiqué : LA FJCF RÉAGIT AUX PROPOS DU CANDIDAT CONSERVATEUR ANDY WANG

LA FJCF RÉAGIT AUX PROPOS DU CANDIDAT CONSERVATEUR ANDY WANG

Ottawa, le 25 septembre 2015 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a pris connaissance des propos du candidat conservateur pour la nouvelle circonscription de Nepean, M. Andy Wang, qui recommande aux jeunes chômeurs de bonifier leur curriculum vitae à travers le bénévolat en attendant la reprise de l’économie.

La FJCF trouve déplorable que cet enjeu refasse surface en pleine campagne électorale, alors qu’elle s’était pourtant fermement prononcée sur cette question lorsque des propos similaires avaient été tenus par le Gouverneur de la Banque du Canada, M. Stephen S. Poloz, en novembre dernier. La FJCF reconnaît l’importance et la vertu du bénévolat au sein de nos communautés. Toutefois, il ne semble pas du tout prudent de recommander aux jeunes diplômés à la recherche d’emploi de se tourner vers du travail non rémunéré dans le secteur privé en attendant que l’économie leur soit favorable, puisque cela nuit à la vitalité de la jeunesse et creuse encore plus profondément le fossé économique entre les jeunes issus de milieux défavorisés et nantis. L’investissement dans la jeunesse afin de créer plus d’emplois durables nous apparaît plus structurant et porteur d’avenir comme approche.

« Le bénévolat n’est pas la solution aux défis d’employabilité des jeunes.  Une telle suggestion de la part d’un candidat ou d’un parti démontre un manque flagrant de connaissances quant aux besoins et aux réalités de la jeunesse d’aujourd’hui, a déclaré Alec Boudreau, président de la FJCF.  Les jeunes doivent faire face à un taux d’endettement très élevé suite à leurs études. Des emplois non-rémunérés ne sont donc pas une solution réaliste et c’est pourquoi nous demandons au gouvernement d’investir dans les programmes de formation et de création d’emploi pour les jeunes ».

L’employabilité des jeunes francophones est un des enjeux clés au cœur de la plateforme politique de la FJCF. En effet, la FJCF souhaite que le gouvernement du Canada rehausse l’accès aux emplois et aux occasions de formation pour les jeunes partout au pays en doublant son investissement annuel dans la Stratégie emploi jeunesse. Par l’entremise de ses programmes et initiatives, la FJCF souhaite multiplier les occasions pour les jeunes Canadiens d’expression française de développer leur potentiel au sein d’emplois rémunérés et gratifiants comme, par exemple, par l’entremise du programme Jeunesse Canada au travail (JCT).

À ce jour, le Nouveau Parti Démocratique et le Parti Libéral ont tous deux pris des engagements pour bonifier la Stratégie Emploi Jeunesse au cours des prochaines années, afin de permettre aux jeunes Canadiennes et Canadiens de se trouver un emploi plus aisément. Nous invitons les autres partis à se positionner sur cet enjeu et à investir dans la jeunesse, qui est non seulement l’avenir de ce pays, mais également son présent.

Rappelons que la FJCF a développé une plateforme qui regroupe les recommandations et articule la perspective de la jeunesse francophone concernant cinq grands enjeux. Cette plateforme a été envoyée aux chefs des cinq partis, et peut également être consultée sur notre site web au www.fjcf.ca dans la section « Ressources ».

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

 

-30-

Pour plus de renseignements :

 

François Girard | Responsable des communications

Fédération de la jeunesse canadienne-française

francois@fjcf.ca

Tél. : (613) 562-4624 poste 227

Mobile : (819) 918-5685

Retour aux articles