COMMUNIQUÉ : LA HUITIÈME ÉDITION DU PARLEMENT JEUNESSE PANCANADIEN DÉBUTE DEMAIN!

LA HUITIÈME ÉDITION DU PARLEMENT JEUNESSE PANCANADIEN DÉBUTE DEMAIN!

 

Ottawa, le 6 janvier 2016 – C’est demain que la huitième édition du Parlement jeunesse pancanadien (PJP), une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF),  sera officiellement lancée. Cet événement réunit plus de 120 jeunes âgés de 14 à 25 ans provenant de partout au pays, leur permettant d’endosser le rôle de député, page ou journaliste pendant quatre journées remplies de vifs débats et de rencontres stimulantes.

« Le PJP est un des grands rendez-vous de la FJCF, et pour cause : c’est une occasion unique de simuler une véritable expérience parlementaire au sein du Sénat, en français! », affirme Alec Boudreau, président de la FJCF. « Cette édition promet d’être particulièrement mémorable, avec des projets de loi ambitieux, des invités de marque et, bien entendu, quelques surprises! »

Deux projets de loi, rédigés par les ministres qui le défendront, seront débattus en Chambre : la Loi C-2 concernant la réforme du système d’incarcération des mineurs, et la Loi C-3 concernant la réforme de l’alimentation, l’environnement et la santé des Canadiens. Les participants auront également la chance d’approfondir leurs amitiés lors des soirées sociales, dont une qui se transformera en « soirée carreautée » – avec set-carrés et jeux de Voyageurs à l’appui – et une qui mettra en scène des prestations d’Élisapie Isaac et de Stef Paquette, deux grandes voix de la francophonie canadienne.

La FJCF est également fière d’annoncer que la Gouverneure générale de cette huitième édition du PJP sera nulle autre que Madame Emmanuelle Latraverse. Une habituée du PJP, Mme Latraverse est chef de bureau pour la télévision et la radio au Parlement d’Ottawa. Elle anime aussi l’émission hebdomadaire Les coulisses du pouvoir.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

 

-30-

 

Pour plus de renseignements :

François Girard | Responsable des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
francois@fjcf.ca
Bureau : (613) 562-4624 poste 227

Cellulaire : (819) 918-5685

 

Retour aux articles