L’importance d’être membre de la FJCF

Chaque mois, nous demandons à notre membre du mois de nous expliquer l’importance pour eux d’être membres de la FJCF. Pour le mois de mai, deux représentants de la FESFO (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne) nous livrent leurs impressions:

Jérémie Spadafora, Vice-président de la FESFO et membre du comité de Direction de la FJCF : Les Jeux de la francophonie canadienne de Gatineau en 2014 ont été pour moi une chance unique de m’intégrer à la francophonie canadienne et ainsi découvrir la FJCF. À la suite des Jeux, j’ai eu l’occasion de participer à l’Assemblée générale annuelle et ainsi de me faire élire au conseil de Direction.  Depuis je profite des occasions offertes par la FJCF et je contribue pleinement à assurer la place des jeunes dans l’avancement de nos communautés !

Andrée Newell, Directrice générale de la FESFO : Ma première expérience avec la FJCF fut en 2005 aux Jeux de la Francophonie canadienne à Winnipeg. J’ai eu la chance de participer en vidéo, le volet artistique en démonstration et j’ai même remporté la médaille d’or ! L’année suivante j’ai eu l’occasion de découvrir le Parlement jeunesse pancanadien et ce fut pour moi une belle occasion de découvrir la diversité de la francophonie canadienne. Au cours des années subséquentes, alors que je commençais ma carrière à la FESFO j’ai eu l’occasion d’accompagner des jeunes de l’Ontario à plusieurs activités de la FJCF. Et maintenant, je me considère choyée d’être membre du comité des employé.e.s permanent.e.s.

Nos expériences diverses avec la FJCF nous amènent à dire sans aucune hésitation que celle-ci est un incontournable au développement du leadership jeunesse en Ontario et partout au pays. C’est grâce aux occasions d’échanges, de réflexion et de partage que créent les activités de la FJCF que la jeunesse a l’occasion de développer un sentiment d’appartenance encrée dans la francophonie canadienne.

Nous sommes très reconnaissant.e.s du rôle de porte-parole qu’occupe la FJCF et nous considérons que celle-ci est nécessaire pour assurer que les besoins de la jeunesse canadienne-française soient entendus et valorisés par les décideurs de notre pays. Ce rôle de défendeur des droits des jeunes est essentiel afin d’assurer une place juste de la jeunesse d’expression française dans la collectivité canadienne.

La FJCF nous permet également, en tant qu’élu et employée dans le réseau jeunesse, de sortir de l’isolement et de rencontrer d’autres personnes qui, comme nous, sont pleinement dévouées au développement de la francophonie et de la jeunesse. Les rencontres entre les membres de la Fédération permettent des lieux d’échanges qui peuvent à la fois servir de mécanisme de résolution de problème et à la fois permettre de dupliquer les pratiques gagnantes à même le réseau. La FJCF crée des occasions de réseautage essentielles au développement professionnel de nos réseaux jeunesse.

Jérémie Spadafora et Andrée Newell

Pour en apprendre plus sur la FESFO, visitez leur site web au www.fesfo.ca

Retour aux articles