La langue : Un cadeau pour les passionnés

Jason Cegayle, membre du C.A. du Conseil jeunesse provincial (CJP) du Manitoba, notre membre du mois, nous partage ici une tranche de son vécu pour nous permettre de mieux apprécier à quel point la langue française est un cadeau pour quiconque veut l’accepter. Merci Jason!

Mes parents ne parlent pas le français. Au fait, mes parents, sont venus des Philippines et lorsqu’il était temps, ils m’ont fait le cadeau de m’inscrire en immersion. Je vais toujours apprécier ce cadeau.

En douzième année, j’entendais beaucoup de mes amis discuter des options d’études postsecondaires. « Devrais-je faire mes études à l’Université du Manitoba, l’Université de Winnipeg, hors province, hors pays ? » En tant que finissant d’une école d’immersion et en tant que #jeuneengagé, mon choix a été facile.  Voulant poursuivre mes études en français, j’étais choyé d’avoir accès à une institution postsecondaire d’aussi grande qualité ici même à Winnipeg. L’Université de Saint-Boniface était le choix idéal pour moi ! Je suis conscient que pour plusieurs jeunes d’expression française, étudier en français veut parfois dire quitter son chez-soi pour aller ailleurs.

La transition entre le monde du secondaire et universitaire est rarement facile. Je suis finissant d’une école d’immersion dans la Division scolaire Winnipeg No. 1., le Collège Sisler : le plus grand secondaire au Manitoba.  Cette école de 1 800 élèves comprend un programme d’immersion. Nos corridors débordent au point où nous devions partager un casier par trois élèves. Bien que la population soit plus petite que mon école secondaire,  j’ai trouvé qu’il a été assez facile d’intégrer l’USB.

J’ai dû m’adapter à remettre tous mes travaux en français et aussi à communiquer quasiment tout le temps en français. Deux mois depuis la rentrée et je trouve enrichissant la diversité d’accents dans les corridors. La langue anglaise et française ne sont pas les seules langues qui existent ici à l’Université parce qu’il y a beaucoup d’étudiants internationaux qui viennent de l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. L’Université de Saint-Boniface est bien sûr fière d’avoir ce multiculturalisme. Le français est certainement vivant à l’USB, c’est la langue qui nous unit.

Et, grâce à mes expériences avec le Conseil jeunesse provincial depuis 2013,  j’ai appris que la langue est plus qu’un ensemble de mots. J’ai découvert que ce qui manquait dans le grand portrait était le feu d’une passion qui fait briller une langue. Ça ne fait aucune différence de la couleur de la  peau, le niveau de confort avec la langue ou le nombre d’élèves en classe. La langue française n’est pas seulement une langue, mais aussi une culture vivante qui éveille une grande fierté en moi. Je me sens plus engagé et plus fier de la langue française et la culture francophone.

La langue française est quelque chose qui m’inspire, c’est une de mes passions. Les langues que je parle sont des aspects qui déterminent mon identité et ma culture. Je suis tellement fier que je considère la culture franco-manitobaine comme partie de mon identité. C’est un cadeau que je continue à apprécier et à découvrir au sein du Cjp, en tant qu’étudiant à l’USB et en tant que futur enseignant.

« Ceux qui connaissent plusieurs langues vivent plusieurs vies » – Proverbe Czech

 

 

Retour aux articles